Cassiopée Céphée et Andromède
Remonter ] [ Cassiopée Céphée et Andromède ] Couronne Boréale ] Dragon ] Éridan ] Pégase ] Persée ] Phénix ] Serpentaire ]

 

    Cassiopée, femme de Céphée, roi d'Éthiopie, eut un jour le vanité de se croire plus belle que les néréides. Ces nymphes sensibles, piquées au vif par une telle prétention, supplièrent Poséidon de les venger d'un affront aussi colossal; le dieu permit que d'épouvantables ravages fussent exercés par un monstre marin sur les côtes de Syrie. Pour conjurer le fléau, Céphée enchaîna sa fille Andromède sur un rocher, et l'offrit en sacrifice au terrible monstre.

    Persée touché de tant de malheurs, enfourcha au plus vite le cheval Pégase, modèle des coursiers, pris en main la tête de Méduse qui glaçait d'effroi,  et partit pour le rocher fatal. Il arriva naturellement tout juste au moment où le monstre allait dévorer sa proie; aussi n'eut-il rien de plus empressé que de pétrifier le monstre en question en lui présentant la tête hideuse de Méduse, et de délivrer Andromède évanouie, qu'il épousa par la suite.

    En commémoration de ces exploits, et pour ne pas faire de privilège, toute la famille fut installée au ciel.

 

Accueil ] Personnages ] Constellations ] Mythologie ] Gallerie ] Liens ]